Entre l'école et les typhons :

L'été au Japon

Half
4 min ⋅ 24/08/2023

L'été au Japon me fait d'abord penser à l'école et aux typhons. On a rêvé mieux comme programme estival non ? Pourtant rien de dramatique, même si c'est parfois le cas avec les typhons.

Enfant, j'ai tenté le CP et le CE1, juste quelques semaines en Juillet.
Après l'école française, l'école japonaise. Super les vacances ! Je ne me souviens pas pour autant le voir comme un retour à l'école, juste une expérience et enfin, entre autres, apprendre à bien dire les jours de la semaine. Parce que jusqu'à 7-8ans je disais quelque chose du genre : "le lendemain d'après-demain" (asatte no ashita). Autrement, j'avoue clairement avoir tenté de copier sur mes voisins lors des contrôles d'idéogrammes (les kanjis) même si nos tables étaient séparées et réorganisée en mode examens du bac à chaque contrôle de connaissance. (Dès le CP oui !)

J'étais plus là pour l'expérience de l'école au Japon que l'apprentissage en lui-même, et j'avais déjà mon petit esprit critique bien français à l'époque. J'ai donc accumulé les anecdotes et apprentissages interculturels comme :

  • Le bourrage de crâne des kanjis mai aussi des mots de vocabulaire qu'il fallait répéter le plus de fois possible à la maison, ma grand-mère prise en témoin s'amusant de mon acharnement. J'en oubliais sûrement le sens des mots, je voulais juste mettre le plus grand chiffre possible sur le papier

  • L'uniforme dès la primaire au moins pour le sport et la chute sur le nez depuis le parcours de santé

  • Le nettoyage de la classe après la cantine en classe et LA manière de passer la serpillière

  • L'expérience sociologique de la fille d'attente que j'ai tenté de raconter dans ce post LinkedIn
    (Oui oui LinkedIn mais ça vaut le coup je crois et désolée pour les fautes)

...

Half

Half

Par Manon Natsumi