Half

Le Japon d'une sang-mĂȘlĂ©e

image_author_Manon_Natsumi
Par Manon Natsumi
20 sept. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Partir 2 mois au Japon

Sumos, Jpop et politique

Je pars au Japon pendant 2 mois.
En grande partie pour travailler et pour le temps qu'il me reste voir ma famille et des ami.e.s.

Ces deux prochains mois seront un peu diffĂ©rents de toutes les autres fois oĂč j'ai pu aller au Japon.
Je vais ĂȘtre quasiment tout le temps sur la route, en itinĂ©rance. Pas de voiture, Ă  pied et en transports.
De Fukuoka à Tokyo en passant par des classiques comme Hiroshima et Kyoto, et enfin des villes moins connues comme Okayama, Kurashiki, Nagano...

Je suis dĂ©jĂ  allĂ©e dans toutes ces villes. Je n'ai pas pour autant tout vu ou tout fait. Je vais y redĂ©couvrir des endroits, des parcs, des musĂ©es. Essayer de prendre le temps de contempler plus que faire pour faire ou voir pour voir, dans la mesure du possible. C’est en fait trĂšs difficile de flĂąner. 

J'y accompagne des voyageurs qui s'attendent Ă  un certain nombre de choses Ă  voir, Ă  faire, peut-ĂȘtre mĂȘme Ă  cocher. Il y a plusieurs types de voyageurs et je ne leur en voudrais pas s'ils sont comme ça. Lorsque l'on sait qu'on va dans un pays si loin, aussi cher et peut-ĂȘtre mĂȘme pour la seule fois de sa vie, il est comprĂ©hensible d'avoir certaines exigences et attentes. Il peut ĂȘtre difficile de s’en dĂ©tacher et de laisser le hasard du voyage venir Ă  nous. On essaiera parfois de juste profiter du temps qui passe au Japon, que ce soit sur un banc dans le train, ou en haut d'une montagne avec vue.

Idéalement voyager, c'est rencontrer. Pas cocher des cases.
C'est un état d'esprit qu'on ne nous apprend pas forcément. Il s'acquiert et se travaille au fil du temps et des expériences.

Voyager léger peut aider à se détacher de ses attentes, de son confort habituel et de s'adapter de maniÚre plus ou moins radicale aux us et coutumes comme produits de consommation locales. (Je suis vraiment de la team BackPack en général, mais avec option valise vide aller pour le Japon, pour un retour plein de cadeaux et bouffe.)
Regarder avec ses yeux et non seulement à travers son appareil photo ou son téléphone portable également. Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on a un super sens d'orientation comme le mien.
Je dois bien guider ces voyageurs selon l'itinĂ©raire prĂ©vu et prendre des photos pour eux, c'est une petite partie de mon job, comme pour moi, et c'est lĂ  que ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour vous. 

En effet, Ă  dĂ©faut de pouvoir Ă©crire et publier jour aprĂšs jour une newsletter sur Half, dĂ©jĂ  du mal Ă  ĂȘtre rĂ©guliĂšre de maniĂšre mensuelle, vous pourrez suivre en partie ce pĂ©riple ici (oui, c'est un lien vers Instagram), envoyer vos questions, suggestions et partager autour de vous, Ă  celles et ceux avec qui vous aimeriez partir au Japon. Je vous laisser rĂȘver sur votre prochain voyage Japon en attendant nos retrouvailles virtuelles Ă  partir de mon dĂ©part le 20 septembre.

Voici de quoi alimenter vos imaginaires à travers les différentes rubriques de Half :
ME : Une série dédiée au monde du Sumo
KUCHI : Qui sont les Johnny's ?
HANA : Les nouvelles politiques qui sentent bons comme mauvais (oui j'ai un peu changer l'utilisation de cette
rubrique définie ici.

...